Un peu d’histoire…
« Si vous voulez qu’ils vous écoutent, parlez leur langage… »
Taibi Kahler
Taibi Kahler, psychologue américain, s'est impliqué dans la recherche en Analyse Transactionnelle dès 1969. De ses travaux et sa découverte des mini scénarios nait le modèle Process Communication®.
Le modèle Process Communication® est l'un des seuls modèles de comportement
statistiquement validé.
Il a ceci d'exceptionnel :
Il fonctionne, ici et maintenant.
Utilisé par la NASA depuis 1978 pour le recrutement des astronautes, il l’est également par les plus grandes entreprises internationales dans les domaines tels que management, cohésion d'équipe, coaching, pédagogie, vente et négociation.
Que nous dit T. Kahler ?
Notre structure de personnalité se compose des
caractéristiques de six types de personnalité.
Ce qui nous différencie, c’est l’ordre et la manière de les développer et de les utiliser pour construire nos relations et notre communication.
Savez-vous que la manière de dire les choses a autant et bien souvent plus d’importance que ce qui est dit ?
Quand la communication ''dérape'', le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit.
L’originalité du modèle
Décrire et prévoir les comportements sous stress est l’un des plus précieux atouts du modèle Process Communication®. Chaque type de personnalité possède sa propre façon de se comporter selon l’intensité du stress subi. Observer et comprendre cette séquence comportementale offre une grille de lecture éclairante pour gérer les difficultés relationnelles.